Salle de classe

"Le CIS a changé ma vie. J'étais malheureuse et intimidée. Maintenant, je sais qui je suis. J'ai appris à faire de l'art et à m'exprimer"

                                                                                - Océanne

CIS_Lighthouse_Logo_1.png
CIS_Lighthouse_Logo_2.png

NOTRE  MISSION

Notre école est dédiée à la persévérance scolaire et au développement du plein potentiel d’élèves présentant des difficultés de comportement afin qu’ils puissent éventuellement retourner dans leur école de quartier. Ces élèves qui nous sont, pour la plupart, référés par les centres de services scolaires de la grande région métropolitaine ont tous une problématique faisant en sorte que leur parcours dans le milieu scolaire traditionnel est compromis. Ces enfants éprouvent de manière générale des difficultés au niveau de leur estime de soi, de la gestion de leurs émotions et de leurs habiletés sociales. Notre préoccupation première est d'accompagner chacun des acteurs à la reconstruction de la relation de confiance entre l’apprenant, sa famille et le milieu scolaire.

20210226_105726.jpg

NOTRE MILIEU DE VIE

Le CISI est nouvellement propriétaire d'un édifice patrimonial, situé au 8844 rue Notre-Dame Est, qui a été récemment rénové selon les nouvelles normes du bâtiment. Pourvues de grandes fenêtres favorisant une lumière naturelle et abondante, nos classes sont munies de mobiliers inspirés de la classe flexible. Des lieux d'apaisement et de bien-être sont disponibles à tous les élèves. Notre immense cour extérieure nous permet de faire une multitude d'activités académiques, sportives et récréatives en plein air. Située près des berges du fleuve Saint-Laurent, notre école offre un accès sécuritaire à un parc nature unique, le Parc de la Promenade-Bellerive.

"Peu importe ce que l'on vit, nous voulons toujours le meilleur pour nos enfants. Nous désirons un environnement où l'on sait qu'ils développeront le plus de compétences possibles afin de devenir des adultes responsables. C'est ce que le CISI leurs offre."


- Luc Fugère, éducateur spécialisé

NOTRE CLIENTÈLE

Nous accueillons une clientèle très variée provenant des différents centres de services scolaires de la grande région métropolitaine (9). Chaque élève que nous accompagnons a une problématique faisant en sorte que son parcours dans le milieu scolaire traditionnel est compromis. Plusieurs causes peuvent mener un enfant à avoir des comportements problématiques menaçants sa réussite scolaire. Les enfants qui nous sont référés éprouvent de manière générale des difficultés au niveau de leur estime de soi, de la gestion de leurs émotions et de leurs habiletés sociales. 
 

NOS PROGRAMMES

Ayant développé sa propre expertise inspirée de l’approche kangourou, de l’enseignement différencié, flexible et de l’enseignement extérieur, le CISI offre le programme de formation de l’école québécoise reconnu par le Ministère de l'éducation et de l’enseignement supérieur du Québec dans un milieu de vie qui se veut chaleureux et sécurisant. Nous offrons également le programme d’accompagnement au marché du travail. 

 

Un personnel spécialisé et multidisciplinaire offre des services aux élèves (ateliers d’aide: intimidation, cyberintimidation, sexualité, estime de soi, gestion de la colère, toxicomanie…) et aux parents (soutien, conseils). Un service de transport est également offert gratuitement pour les élèves de la région métropolitaine. La contribution parentale se veut minimale en ce qui concerne les frais d'inscription.

 

Avec des classes à effectif réduit, soit de 8 à 12 élèves pour le primaire et de 12 à 14 pour le secondaire, nous personnalisons nos interventions aux besoins spécifiques de chaque enfant. Les enseignants spécialisés en adaptation scolaire sont responsables d’enseigner toutes les matières exceptés l'éducation physique et les arts plastiques. Les éducateurs spécialisés travaillent de très près avec les enseignants afin de les supporter dans la gestion des comportements des élèves.